Inforisq.fr : mon adresse face au risque

Inforisq.fr : évaluez l’exposition aux risques de votre adresse

Permettre à chacun de connaître le degré d’exposition aux risques naturels et technologiques de l’adresse de son choix en France métropolitaine, les actions de prévention à mettre en œuvre et les contraintes réglementaires qui en découlent : voilà l’objectif affiché par le portail Inforisq.fr.

DICRIM (Dossier d’Information Communal sur les Risques Majeurs), sites publics d’information sur les risques majeurs : tous sont d’excellents outils pour accéder à l’information sur les aléas mais ils souffrent d’un manque d’attractivité et de simplicité. Inforisq a donc été développé pour rendre ces informations faciles d’accès et compréhensible pour le plus grand nombre.

Grâce à une note d’exposition aux aléas ainsi qu’une note par famille de risques (minier, mouvement de terrain, sismicité, inondation,etc.), Inforisq met clairement en exergue le degré d’exposition d’une adresse à un ou plusieurs risques.


Un service gratuit au service de l’appropriation de la culture du risque

Ce service, accessible sur tous supports, est gratuit et ouvert à tous.

Inforisq poursuit une démarche citoyenne de transparence et de libéralisation de l’information sur les risques et a pour but d’ancrer la résilience dans le quotidien des populations.

 

Exposition aux aléas du 219 promenade des anglais

Un projet soutenu par l’Union Européenne

Inforisq fait parti du projet R&D ELIGO de Kinaxia, qui a pour objectif de développer une gamme de service de géodécision en ligne permettant d’éclairer les citoyens dans leur projet de vie.

Le projet ELIGO, qui signifie en latin “je choisi”, vise à révolutionner l’accès au big data par le citoyen en transformant un très grand de volume de données brutes en information, puis cette information en service d’aide à la décision.

FEDER Paca